Le week-end AMA… un week-end de partage !

C’est dans le cadre d’une formation Intercordia que je suis entrée en contact avec les sœurs de l’Assomption. Le sérieux et le suivi qui ont caractérisé l’action de tous les  responsables, m’ont incitée à poursuivre de plus belle le chemin entamé auprès de leur association.

Ma mission en tant qu’AMA se déroulera à Abomey au Bénin, au sein d’un dispensaire. Lors de celle-ci je serai amenée à accueillir les malades, m’occuper de la pharmacie, animer à la paroisse… Je vais partager cette magnifique expérience sur le terrain avec les sœurs de la communauté d’Abomey.

Ayant peu de conviction et de connivence quant à  la vie religieuse, j’ai, dans un premier temps, découvert le quotidien au sein d’une communauté. J’ai pu y rencontrer des personnes formidables, d’une grande simplicité, à l’écoute et d’une grande gentillesse. Cela nous a permis de mettre un visage sur chacun de nous ;  ainsi ai-je pu faire connaissance avec l’AMA avec laquelle je vais partir à Abomey, mais aussi avec les autres AMA, les responsables de formation, et les sœurs de la communauté. L’aspect, disons « sérieux » du weekend, s’avéra à la fois intéressant et primordial dans l’objectif de notre futur départ.

Nous disposions de temps de réflexion, de partage, d’écoute entre chacun, à propos de nos interrogations, nos motivations, nos inquiétudes… Et le fait de se retrouver tous ensemble, tournés vers un même but, le fait de débattre, d’échanger, d’évacuer… nous a donné ou redonné confiance. Et pour reprendre une phrase de l’une des formatrices : « On dirait que cela fait des années que vous vous connaissez ». Vidéos et témoignages d’ancien AMA nous ont aussi guidés durant ces deux jours, nous faisant profiter de leur précieuse expérience.

De ces premiers pas dans cette aventure, il me restera beaucoup de choses tant passionnantes qu’enrichissantes et une motivation décuplée pour appréhender la Suite avec un grand S.

Le fait d’aller effectivement encore un peu plus loin dans la réflexion nous amis, nous, futurs AMA, face, certes, à nos envies mais aussi à nos craintes et nos doutes. Souhaitons que celles-là prennent rapidement le pas sur ces derniers! Marine

Tous droits réservés 2013 © Les Religieuses de l'Assomption - Province de France | Webmaster |Mentions Légales | Carte du site