issoudun

 

La Communauté

Issoudun est une petite ville de 12 000 habitants, au coeur de la France. Elle est entourée de terres agricoles (cultures céréalières, vignobles, pâturages) et a conservé de beaux éléments de son passé royal, du Moyen Âge au XVIIIe siècle.

le village d issoudun france

Nos soeurs aînées sont accueillies dans l'un des cinq établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) de la ville, et ce depuis 2011. Celui-ci, "La Chaume", abritait par le passé une communauté des petites soeurs de l'Assomption.

La Chaume 2

Quatre religieuses de l'Assomption (sr Agnès de Jésus, sr Agnès Emmanuel, sr Françoise Bernadette et sr Yohanni Thérèse) y vivent donc aujourd'hui, parmi une soixantaine de résidents, petites soeurs de l'Assomption et laïcs. Afin de leur permettre de rester bien en lien avec notre Congrégation, deux (parfois trois) religieuses de l'Assomption vivent dans un appartement tout proche avec deux sœurs de l'Assomption.

IMG 4435

Ses activités

Une belle expérience de vie fraternelle se vit entre les deux Congrégations, partageant des temps de prière à l'EHPAD comme à l'appartement, célébrant ensemble leurs fêtes respectives et travaillant au soutien de la vie liturgique : la Messe dominicale et les Vêpres du dimanche. Elles participent également à l'animation de l'établissement par la proposition, entre autres choses, de jeux de société et de vidéos à l'occasion des fêtes. ll s’ensuit un témoignage de la Vie consacrée auprès des membres du Personnel, des Résidents de l’EHPAD et de leurs familles.

P1010034

Au sein de la Paroisse d'Issoudun (44 clochers), animée par une équipe de cinq pères de Notre-Dame du Sacré-Coeur et de nombreux laïcs, les religieuses de l'Assomption participent à diverses activités.  Celles-ci comprennent l'animation des temps forts de l'année au sein des équipes liturgiques, celle des groupes de Bible et de l'aumônerie au collège Saint-Cyr, le soutien scolaire au migrants, l'apport spirituel au Secours catholique, l'engagement au Service évangélique des malades et des temps d'accueil à l'église Saint-Cyr.

p542 

 

Tous droits réservés 2013 © Les Religieuses de l'Assomption - Province de France | Webmaster |Mentions Légales | Carte du site