P 20180923 202940

 

Présentation de la communauté et du noviciat 

Le noviciat européen des Religieuses de l'Assomption forme cette année à Pavillons-sous-Bois quatre novices qui ont pris l'habit le premier novembre 2017 : Mercedes (guatémaltèque), Victoria (kényane, venant de la Province d'Espagne), Francesca (italienne, venant de la Province d'Angleterre) et Ophélie-Thérèse (qui a fait son postulat à Orléans).

Formées par soeur Marie-Pierre, elle sont entourées par quatre autres soeurs professes : soeur Joseph-Myriam, soeur Erica, soeur Bernadette et soeur Martine.

Le noviciat repose sur le travail autour des grands thèmes de la vie religieuse : vie communautaire; vie de prière; pauvreté, chasteté et obéissance; discernement; et vie de mission.

Un week-end par mois, les novices de Pavillons-sous-Bois rejoignent l'internoviciat à Chevilly-Larue (94) et étudient ces thèmes en compagnie de 48  novices provenant de 14 congrégations. Et deux autres jours par mois, c'est auprès des novices assomptionnistes et celles des Petites soeurs de l'Assomption (deux autres branches de l'Assomption) que le travail se poursuivra sur ces matières, mais cette fois-ci à la lumière des enseignements de saint Augustin.

novices en habit nov 2017

 

Leur engagement dans la société d'aujourd'hui

En dehors de leur formation, les novices ont leurs propres missions. Victoria, Francesca et Mercedes vont une fois par semaine donner des cours d'anglais et d'espagnol aux enfants de l'école primaire de Bondy (tenue par l'Assomption). Quant à Ophélie-Thérèse, elle s'est engagée, en plus du soutien scolaire, dans l'association Mosaïque à Paris, venant en aide aux femmes en travaillant sur des questions d'éducation.

Les soeurs professes sont quant à elles dédiées à des activités d'entraide via le Secours catholique, l'accompagnement en fin de vie avec l'association JALMALV, rendent visite aux malades et personnes en EHPAD. L'une d'entre elles est travailleuse sociale à la mairie de Paris. 

Elles ont également leurs activités au sein de la paroisse.

P 20180923 191022

 

Assomption-Ensemble

Une fois par mois, des personnes engagées dans un cheminement spirituel aux côtés des soeurs de l'Assomption viennent approfondir leur spiritualité. Il s'agit d'un groupe d'adultes et d'un autre d'enfants, ceci est propre à la communauté de Pavillons-sous-Bois. Tous travaillent sur un même thème annuel. Pour cette année 2017-2018, il s'agit des valeurs de l'éducation.

  

 

 Adresse

142 avenue Franklin
93320 Les Pavillons sous Bois.

01 48 47 92 81

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

 

 

Tous droits réservés 2013 © Les Religieuses de l'Assomption - Province de France | Webmaster |Mentions Légales | Carte du site