Article le Pèlerin

Agir pour le monde d’après

Le Centre spirituel de l’Assomption à Lourdes à l’honneur dans Le Pèlerin

Un projet exemplaire de transformation écologique et spirituelle inspiré de Laudato si’

Le Centre spirituel de l’Assomption à Lourdes fait parler de lui ! Le magazine Le Pèlerin vient de consacrer un bel article à ce lieu emblématique, en pleine transformation écologique sous l’impulsion de Damien Aviron-Violet, chef de projet en transition écologique et sociétale.

Ancien ingénieur dans le secteur de l’aéronautique, Damien Aviron-Violet a choisi de mettre ses compétences au service d’un projet porteur de sens : transformer le centre d’accueil des religieuses de l’Assomption à Lourdes selon les principes de l’encyclique Laudato si’ du pape François.

De l’aéronautique à l’écospiritualité

La crise du Covid-19 a été pour Damien un tournant décisif. « Je voulais mettre mon intelligence au service d’autre chose », confie-t-il dans Le Pèlerin. Père de quatre enfants, il entreprend une reconversion en suivant une formation en écoingénierie avant de rejoindre, en septembre 2024, le projet des sœurs de l’Assomption.

Le centre, qui peut accueillir près de 200 personnes sur deux hectares de terrain, bénéficie d’un cadre exceptionnel avec une vue imprenable sur le sanctuaire de Lourdes. Mais au-delà du lieu, c’est toute une vision qui évolue : faire du site un « centre écospirituel », alliant accueil, prière, nature et engagement pour la planète.

Un « changement de logiciel » inspiré de Laudato si’

Les religieuses de l’Assomption souhaitent mener leur maison « sur les chemins de l’écologie intégrale », en redonnant toute leur place aux quatre relations fondamentales évoquées par le pape François :

  • avec soi-même,

  • avec les autres,

  • avec Dieu,

  • et avec la Création.

La transformation s’est d’abord concrétisée dans la cuisine, où les approvisionnements privilégient désormais les circuits courts et les produits locaux. Les espaces extérieurs sont réaménagés en jardins spirituels, propices à la méditation et à la contemplation.

Une aventure humaine et spirituelle

Pour Damien Aviron-Violet, cette mission est une aventure « un peu folle, parfois déroutante », mais surtout porteuse de joie et d’espérance. Collaborer avec les religieuses pour faire évoluer un lieu d’accueil aussi emblématique que celui de Lourdes représente, selon lui, une expérience unique : un témoignage vivant de la foi en action, au service du monde d’aujourd’hui.

À lire dans Le Pèlerin

Le magazine Le Pèlerin met ainsi en lumière cette initiative inspirante du Centre spirituel de l’Assomption à Lourdes, un exemple concret de conversion écologique et spirituelle au cœur des Pyrénées.

Article le Pèlerin

Autres actualités

Bonne rentrée !

Le Réseau Assomption vous souhaite une bonne rentrée à toutes et à tous ! À l’Assomption, nous vous souhaitons une rentrée pleine de joie, de

Lire plus »