Rencontre Église Verte

La journée de rencontre Eglise Verte a rassemblée une vingtaine de personnes le dimanche 10 décembre 2023. Ce fût l’occasion de s’unir entre Protestants et Catholiques autour d’une même dynamique, la conversion écologique.

La prise de conscience sur ce thème est fort, de nombreux témoignages de cette journée sont ressortis :

 

Jeanne : J’ai été touchée par la prise de conscience et l’engagement concret des personnes convaincues, ouvertes, d’horizons divers qui ont su et savent proposer, encourager (associations locales ou plus larges, travail, réflexion, action auprès des mairies et avec elles). Animées par la dimension spirituelle qui les habite, qui ont le désir de bâtir ensemble quelque chose de meilleur pour l’homme, pour le monde que nous habitons. 

 

Isabelle Eugénie : J’ai été impressionnée par les témoignages de certains lorsque nous avons débuté la journée en situant sur un double axe (geste écologique – spiritualité) les actions que chacun faisait. Une des participantes de l’Eglise Réformée d’Orléans nous a partagé son expérience avec « Cleanwalker » (association qui organise des actions citoyennes en France pour nettoyer nos villes, nos plages et nos forêts) et comment, après avoir nettoyé certains lieux, ils avaient aussi impliqué les élus locaux pour leur demander de mettre des éclairages afin que ces lieux plus à l’écart et obscurs ne redeviennent pas des décharges sauvages. 

 

Hélène : Avec cette journée, j’ai vraiment pris conscience de l’importance de la vertu d’espérance. J’ai été touchée de voir des hommes être émus aux larmes par la situation du monde d’aujourd’hui. Un des participants disait : « nous le savons, l’avenir sera de plus en plus anxiogène ! » D’où la nécessité de faire collectivement des pas en avant, de poser des gestes d’espérance. 

 

——————————-

 

D’autre part, les actions écologiques sont également menées dans nos communautés tel qu’à Paris Plante.
En effet un composteur a vu le jour dans le jardin. Il est composé de trois cubes en bois, destinés à recevoir des matières sèche, organiques et pour le roulement du compost. Ainsi dans un an le compost pourra être récupéré et utilisé.

Autres actualités

Halte spirituelle

Montpellier – Saint Gervais, Assomption Ensemble prend la route !   Une dizaine de personnes se sont rendues à Montpellier où Marie-Geneviève les a initiés

Lire plus »