Visite du pape Léon XIV : les sœurs de l’Assomption au cœur de l’événement

ACTUALITÉS · PARIS & LOURDES · 25 - 28 SEPTEMBRE 2026

Visite du pape Léon XIV : les sœurs de l’Assomption au cœur de l’événement

De Paris à Lourdes, plusieurs communautés de l’Assomption ont vécu la visite du pape Léon XIV en France, du 25 au 28 septembre. Elles nous partagent ce qu’elles en retiennent.

Visite du pape Léon XIV en France : les sœurs de l’Assomption au cœur de l’événement Du 25 au 28 septembre

À Paris, la communion d’une foule

Plusieurs sœurs ont pris part aux vêpres présidées par le pape à Notre-Dame, le 25 septembre, puis à la messe célébrée le lendemain place de la Concorde. Toutes en gardent le souvenir d’une ferveur rare : une foule immense, et pourtant un silence et un recueillement saisissants au moment de la communion.

L’homélie du pape m’a beaucoup rejointe : une invitation à vivre notre vie consacrée avec beaucoup de fidélité et d’amour.

Sœur Marie-José

Des moments ecclésiaux uniques et intenses, comme si une ardeur se réveillait dans notre pays.

Sœur Ghislaine
Les sœurs de l’Assomption lors de la visite du pape Léon XIV

À Lourdes, une maison aux premières loges

Les 26 et 27 septembre, surplombant la prairie où se pressaient des milliers de pèlerins, la Maison Assomption de Lourdes a vécu la venue du pape de tout près.

150 personnes accueillies
80 jeunes hospitaliers

Sœurs, salariés et bénévoles ont aussi aidé des résidents et des voisins, dont certains en situation de handicap, à s’installer sur les terrasses ou à rejoindre les célébrations, parfois en les conduisant en voiture.

Les voir arriver inquiets et repartir le cœur plein de reconnaissance.

La communauté de Lourdes

Autres actualités