Été 2026 • Bretagne
Un brin de vacances en Bretagne
Des sœurs de plusieurs communautés se sont retrouvées en Bretagne pour partager quelques jours de vacances, prendre le temps de respirer et goûter autrement la joie de la vie fraternelle.
L’été offre aussi l’occasion de changer de rythme, de prendre le temps de respirer et de goûter autrement la joie de la vie fraternelle.
Des sœurs de plusieurs communautés se sont retrouvées en Bretagne pour quelques jours de vacances ensemble. Une parenthèse simple, faite de rencontres, de promenades, de repas partagés et de temps pour se reposer.
Ces journées permettent de laisser momentanément de côté le rythme habituel des communautés et des missions. Elles offrent à chacune la possibilité de reprendre souffle, de prendre soin de soi et de se rendre plus disponible aux autres.
La beauté des paysages bretons a accompagné ces journées : la mer, les grands horizons, les chemins et une lumière toujours changeante. Autant d’occasions de contempler, de rendre grâce et de se laisser renouveler.
La vie communautaire se construit aussi dans ces moments plus légers.
Partir ensemble permet de mieux se connaître, de partager autrement le quotidien et de cultiver la joie d’être sœurs.
Les vacances ne sont pas seulement une interruption des activités. Elles peuvent devenir un temps d’attention à ce qui se donne simplement : une conversation, un paysage, un repas préparé ensemble ou la joie d’une promenade partagée.
Dans la détente comme dans la mission, la fraternité se nourrit de ces petits moments vécus ensemble. Elle grandit dans l’écoute, l’humour, les services partagés et la découverte toujours renouvelée de chacune.
Reprendre souffle
Accueillir ce qui se donne
Ces quelques jours ont été un temps pour reprendre souffle, accueillir ce qui se donne et revenir avec une énergie nouvelle vers les communautés et les missions de chacune.
Une manière simple de vivre l’été, dans la gratitude pour les rencontres, la beauté de la création et la joie du chemin partagé.


